X

5 bonnes raisons d’être sur Foursquare

Foursquare est un réseau social de géolocalisation qui est, pour moi, un must-have pour tous les détenteurs de smartphone. Afin de vous convaincre, je vous ai listé quelques bonnes raisons de s’y inscrire 😉

Mais, avant tout, une brève explication pour ceux qui ne connaissent pas. Foursquare est un réseau social (comme Facebook ou Twitter) qui vous permet d’indiquer à vos amis les endroits (bars, restaurants, commerces, lieux publics, etc) que vous visitez au moyen de « check in« . L’aspect ludique vient du fait que, au fur et à mesure des check-in, vous engrangez des points (pour se comparer à ses amis) et des badges (gagnés après avoir réalisé certains « challenges »). De plus, les plus assidus peuvent également devenir maire (Mayor) d’un endroit en étant, simplement, la personne ayant publié le plus de check-in dans cet établissement récemment.

Maintenant que vous avez saisi le principe, lisez ces quelques lignes qui, je l’espère, vous pousseront à vous inscrire sur Foursquare !

Des conseils pour tout et partout

Vous allez pour la première fois dans un restaurant ? Allez voir les conseils des utilisateurs qui vous ont précédé: ils vous diront les choses à éviter comme les choses à ne pas manquer. Mais ce n’est pas tout, les conseils Foursquare, cela peut également être à la gare des bus pour un itinéraire conseillé, des horaires d’ouverture, la qualité du service d’un magasin, des astuces de parking dans un quartier, etc.

Recevez des réductions, voire plus !

C’est la grande mode aux Etats-Unis et ça commence à le devenir de plus en plus chez nous: lorsque tu deviens maire (Mayord’un endroit, tu peux recevoir des réductions voire même des cadeaux. Par exemple, un bar près de chez moi offre un café/jour au maire de l’établissement. Ou encore, un restaurant fait tous les plats à 5€ pour le maire. Et l’avantage est que, pour le moment, il y a encore très peu de membres sur Foursquare en Europe ! Profitez-en ! 😉

Amusez-vous avec vos amis … ou sans !

En publiant des check-in, vous gagnez des points. Avec ces points, Foursquare publie un classement sur 7 jours de tous vos contacts. Croyez-moi, on est rapidement pris au jeu et on sort son smartphone dès qu’on peut pour grappiller quelques points et passer devant son pote !

Et si, malheureusement, vous n’avez pas (encore!) d’amis sur Foursquare, vous pouvez toujours tenter de réaliser les différents challenges du réseau social afin de gagner des badges. Il y en a des centaines, et pour tous les goûts !

Découvrez de nouveaux endroits

Grâce à la fonction « Explorer » et en fonction de vos préférences, Foursquare vous propose des endroits susceptibles de vous intéresser qui se trouvent dans vos alentours ! C’est l’occasion de tester de nouveaux restaurants les yeux fermés en se basant sur les conseils des autres membres du réseau.

 

Augmentez la notoriété de votre commerce

Enfin, si vous êtes propriétaire d’un commerce ou d’un restaurant, ajouter votre établissement sur Foursquare est la chance d’améliorer votre visibilité. En mettant en place un avantage pour le maire (et en l’affichant clairement chez vous), vous augmenterez l’intérêt des membres du réseau. Et, plus il y aura d’interactions et de commentaires sur votre commerce, plus vous serez affichés dans le haut des résultats lors des recherches. Et hop, voilà une publicité tout-à-fait gratuite qui va vous amener de nouveaux clients !

Alors, convaincu ? On se voit sur Foursquare ? 😉

Pyo: Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

View Comments (1)

  • Foursquare a encore beaucoup de chemin à parcourir mais il est dors et déjà un réseau social indispensable pour les particuliers mais aussi pour les professionnels. Son audience ne cesse de croître, beaucoup moins rapidement que celle de Facebook et de Twitter, certes, mais elle croît quand même. Les raisons d'y être présent exposées dans l'article sont donc dors et déjà valables et le seront encore plus dans quelques mois. D'autant plus lorsqu'on voit les efforts fournis par ses fondateurs pour améliorer l'expérience utilisateur, notamment grâce à l'intégration de nouvelles fonctionnalités.