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8 conseils pour être productif en télétravail

De nos jours, de plus en plus d’entreprises proposent à leurs employés de faire des journées de télétravail. Pour l’employeur, cela lui permet de réduire ses frais de bureaux (en diminuant par exemple sa taille) tout en proposant un avantage aux employés généralement fort apprécié. Du côté de l’employé, cela lui permet d’éviter de perdre du temps dans des trajets ainsi que de faire l’une ou l’autre petite tâche du quotidien comme aller chercher les enfants à l’école, accueillir un corps de métier ou autre.

Cependant, pour que cet arrangement soit une situation win-win, il faut que le télétravailleur prenne cette journée au sérieux et soit productif. C’est notamment l’occasion pour lui de finir plus rapidement son travail. Au bureau, on est vite dérangé par un collègue racontant son week-end, par un appel téléphonique au volume indécent ou encore par les allées et venues de visiteurs. Travailler à la maison va permettre au travailleur d’être concentré à 100% sur son travail, faire plus en moins de temps et donc dégager du temps libre. Tout ceci n’est envisageable que si quelques conditions sont respectées…

Habillez-vous

Le télétravail en sous-vêtements, c’est fini ! Vous devez voir votre journée de télétravail comme une vraie journée de boulot. Donc, levez-vous de bonne heure, prenez une douche et habillez-vous dignement. Cela vous mettra directement dans un mood plus sérieux que si vous restiez en pyjama.

Isolez-vous

Rien de pire que de travailler dans la salle à manger où vous serez vite dérangé par les allées et venues de vos enfants, votre conjoint, la femme de ménage, etc. Lorsque quelqu’un de concentré est perturbé par un événement externe, il lui faut environ 20 minutes pour se reconcentrer. Installez-vous donc dans un bureau où vous serez au calme et où vous ne serez pas perturbé par des éléments extérieurs.

De plus, lorsque vous entamez une session de travail, pensez à couper toutes vos notifications: mettez votre téléphone en mode avion, désactivez les notifications Slack, fermer votre boite mail, etc.

Enfin, si vous comptez faire du télétravail et garder un nouveau né en même temps, vous devez accepter que vous ne saurez jamais être vraiment concentré (ce n’est donc pas vraiment recommandé !).

Etablissez un horaire précis

Avant tout, mettez-vous d’accord avec votre employeur sur les heures auxquelles vous devez être joignable et accessible. Sur base de ça, établissez-vous un horaire précis de vos heures de travail et de vos pauses. Pensez également à communiquer cet horaire à vos collègues afin que vos collaborateurs sachent quand ils peuvent vous joindre.

Faites des pauses

Fortement lié au point précédent, mais ça vaut la peine de le rappeler: pour soulager votre cerveau, il est primordial de faire des pauses. Le cerveau est comme vos jambes: vous savez sans trop de problème courir correctement pendant 30minutes, mais vous êtes incapable de courir pendant 8 heures. Pensez-vous donc à faire un break toutes les 2 heures maximum. Lors de votre break, ne restez pas derrière votre écran: sortez, allez faire une course, lisez un magazine, faites du sport ou autre, mais changez d’environnement.

Communiquez avec vos collègues

Quand on est bureau, c’est assez simple de communiquer avec ses collègues directs. Quand on travaille à domicile, ça l’est un peu moins. Il est donc primordial que votre entreprise se dote d’outils performant pour communiquer en temps réel. Attention, je parle bien ici d’autre chose que l’email. Pensez-donc plutôt à un système de chat comme Slack ainsi qu’un outil de vidéocall comme Google Hangout ou Skype.

Fixez-vous des objectifs

Ce conseil vaut d’ailleurs autant pour du travail à domicile que pour une journée de boulot au bureau. Il n’y a rien de tel que de commencer sa journée en notant sur une ToDo list les 4-5 choses que vous voulez terminer. Cela vous permettra d’agencer votre temps et cela vous motivera au fur et à mesure que la liste diminuera !

Equipez-vous correctement

Si vous êtes habitué au bureau à avoir un deuxième écran, une chaise de bureau ultra-confort, un casque avec micro pour vos appels ou encore du matériel de bureau de qualité, faites-en sorte d’avoir le même équipement à la maison. Il ne faut pas que votre environnement de travail impacte négativement votre travail. Si votre employeur encourage vivement le télétravail, il pourra certainement vous aider à aménager un bureau à la maison digne ce de nom.

Séparez vie privée et vie professionnelle

En étant à la maison, la tentation est grande d’avoir une partie de sa tête dans les tâches ménagères. Il faut pourtant l’éviter à tout prix ! En vous isolant et en vous fixant des horaires de travail, vous y parviendrez plus facilement. Il est aussi important de communiquer ces horaires à vos proches. Par exemple, si votre mère vous appelle en plein milieu d’une session de travail, dites-lui gentiment que vous la rappellerez durant votre pause de midi.

Buvez du bon café

Ce point-ci est peut-être moins important pour certains, mais il l’est pour moi ! Au bureau, si votre employeur est sympa, il a certainement investi dans une bonne machine à café pour le bureau pour le coffee corner et, avouez-le, ça fait plaisir de boire un bon café. A la maison, c’est pareil, si vous voulez commencer la journée sur le bon pied, investissez dans une machine à café correcte (vous ne le regretterez pas).

Et vous, avez-vous d’autres conseils pour réussir une journée de travail à domicile ?

Pyo: Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.
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