L’évolution de notre société a permis à de nouveaux métiers de voir le jour. En effet, afin de répondre à la demande des entreprises pour développer la notoriété sur internet, des professionnels ont été formés pour mettre en place des stratégies et des campagnes de digitalisation. Aujourd’hui, ce type de profil est particulièrement recherché par les entreprises. Et pourtant, 80 000 postes ne sont toujours pas pourvus car ces métiers sont encore en perpétuelle évolution et que les effectifs n’arrivent pas à suivre la cadence. Si les métiers du web vous intéressent, sachez donc que l’opportunité est bonne à saisir. Et voici les 3 métiers du web très en vogue ces dernières années.
Traducteur en ligne
Le rôle du traducteur en ligne est primordial pour les entreprises souhaitant se développer à l’international. En effet, si vous souhaitez devenir traducteur web, votre mission est de traduire le site internet d’une entreprise souhaitant s’exporter. Pour cela, vous devez bien sur être bilingue, voire trilingue. Mais ce n’est pas tout, vous devez disposer de compétences dans le web et notamment dans le SEO afin d’adapter parfaitement le texte de votre client au pays cible. La pratique de ce métier peut se faire en freelance ou dans une agence de traduction en ligne. Généralement, les entreprises privilégient les agences car la qualité du rendu est plus élevée même si le tarif traduction est plus onéreux.
Community Manager
Si vous êtes intéressé(e) par le métier de community manager, sachez qu’ici votre mission est de faire connaître l’entreprise via les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat…) et fédérer une communauté. Sachez également que ce nouveau métier du web est certainement celui qui se développe le plus rapidement. Effectivement, avec l’évolution constante des réseaux sociaux, le community manager doit s’adapter aux nouvelles méthodes pour être performant dans son travail. Pour devenir un community manager de choc, il vous faudra faire preuve de créativité ainsi que d’une certaine aisance rédactionnelle. De plus, des compétences en design sont fortement recommandées pour la création d’infographies ou la retouche d’images indispensables pour un post sur les réseaux sociaux.
SEO Manager
Lorsque vous êtes SEO manager, vous êtes chargé(e) d’améliorer la visibilité de l’entreprise sur les moteurs de recherche. En clair, grâce à des techniques de référencement naturel comme la rédaction de contenu optimisé ou le netlinking, vous allez acquérir de plus en plus de trafic. Et qui dit trafic, dit plus potentiels clients. Ainsi, augmenter votre trafic vous permettra de toucher plus de futurs acheteurs et ainsi d’augmenter vos ventes. Un métier qui a donc tout son sens dans notre environnement e-commerce actuel.