Twitch n’est pas la dernière nouveauté 2018 car il est apparu en 2011. Cependant, après un moment de silence, il est temps de revenir sur cette application, qui est un atout incontestable pour les blogueurs.
Commençons avec une petite piqûre de rappel. Twitch est une application de streaming et de vidéo à la demande, qui propose du live ou du différé. Racheté par Amazon en 2014, il fait balancer le cœur des Youtubeurs qui ont également investi la plateforme (en raison du trop grand nombre de publicités sur Youtube). Twitch permet en effet d’être au plus proche de son public, qui a la capacité d’interagir en direct. Les internautes peuvent laisser des commentaires en live et poser des questions. Cela permet d’établir une réelle relation entre le blogueur et l’internaute.
L’application pousse plus loin en 2017, puisqu’elle se lance dans la vente de jeux vidéo. Twitch n’est cependant pas fait pour tout le monde. En effet, l’application est utilisée en grande majorité par des gamers, comme le streamer dakotaz, des pros de plateformes informatiques comme livecoding.tv ou encore par les pratiquants de disciplines qui requièrent des connaissances stratégiques particulières comme les joueurs d’Unibet par example.
Le but principal de cette application est donc de jouer en direct afin de révéler des astuces, des stratégies ou encore dans le but de tester de nouveaux jeux.
L’audience de Twitch est très variée, elle va de l’amateur qui cherche à se divertir jusqu’aux joueurs avertis qui viennent se faire un avis avant de faire l’acquisition d’un jeu. Parfois, ils souhaitent aussi trouver des combines pour terminer une partie. La communauté est très élargie et internationale : beaucoup de pays sont représentés sur cette plateforme.
La communauté est d’ailleurs le gros point positif de Twitch : entraide, découverte, interaction et transparence sont les mots clés que l’on entend le plus pour définir la plateforme et la communauté. Beaucoup apprennent également de joueurs professionnels à l’aide d’extraits vidéos ou bien de live.
Pourquoi Twitch serait donc un atout sur un blog traitant de technologie ou de jeux vidéos ?
C’est une facette technique très simple à ajouter au fonctionnement d’un blog : il suffit d’y intégrer sa page Twitch. De plus, cela apporte un contenu plus ludique et attrayant à certains articles ou à certaines actualités, comme aux pages de tests de jeux nouveaux. La fonction du live stream peut même s’étendre aux créatifs d’univers différents : musiciens, apprentis cuisiniers, dessinateurs. Il suffit de s’adapter !
Question design, la plateforme n’est pas formidable, il faut l’admettre. Vous pouvez personnaliser votre page avec une icône (le logo du blog) et une photo de fond, cependant la majorité du thème est en violet et vous ne pourrez rien y changer, malheureusement.
On peut se demander s’il est utile d’animer un compte Twitch si l’on a déjà une chaîne YouTube. La réponse est bien entendu oui, puisqu’il s’agit d’un canal d’échange privilégié avec l’audience, qui a la possibilité de correspondre avec vous en privé au cours de la démonstration. Il faut voir cette plateforme comme une extension sociale du blog : vous apprendrez à connaître davantage vos followers en partageant des contenus live avec eux et en examinant leurs retours via leurs commentaires.
Les limites sont quant à elles axées sur le design qui n’est pas très malléable, ce qui peut poser problèmes aux âmes créatives. Mais à l’heure où la blogosphère est surpeuplée et la concurrence massive, s’ouvrir et se révéler à son public est la meilleure solution pour rester à flots.
View Comments (1)
non