Si vous travaillez en tant qu’indépendant ou gérant d’une PME, vous vous êtes sûrement déjà posé cette question: quel ordinateur devrais-je choisir dans mon travail de tous les jours ? Cela va évidemment dépendre des tâches que vous effectuez le plus souvent dans votre travail de tous les jours, mais cet article a pour but de soulever quelques questions pertinentes qui vous permettront de choisir au mieux votre PC professionnel.
Ordinateur fixe ou portable?
Cependant, il ne faut pas oublier les avantages de l’ordinateur fixe. Selon moi, ils sont nombreux. Tout d’abord, un PC fixe vous permet de positionner votre écran dans la meilleure position (hauteur, distance, etc.). Ensuite, du fait que les différents « composants » sont séparés, c’est plus sûr en cas de maladresse: imaginez une tasse de café renversée sur votre clavier, avec un ordinateur portable, c’est quasiment foutu tandis qu’avec une station fixe vous n’avez qu’à changer de clavier et vos données restent intactes sur votre machine. Enfin, le prix reste un avantage indéniable. De manière générale, un ordinateur fixe sera, à performances égales, beaucoup moins cher qu’un PC portable. En conclusion, si votre activité professionnelle se fait majoritairement au même endroit (un médecin dans son cabinet par exemple), alors l’ordinateur fixe est une option à envisager sérieusement, quitte à prendre une petite tablette pour vos déplacements.
La taille
Si vous optez pour un ordinateur fixe, plus de contrainte de déplacement ! Voyez large ! La majorité des gens sont encore fort habitués à n’avoir qu’une seule fenêtre devant eux lorsqu’ils travaillent. Avec un grand écran (28 pouces par exemple), il est tout à fait possible d’avoir, par exemple, son navigateur web sur une moitié d’écran et Word sur l’autre moitié. Le gain de temps est énorme comparé à un petit écran où vous devez changer de fenêtre à chaque fois !
Qualité / prix
Pour un outil que vous utiliserez tous les jours, plusieurs heures par jour, il ne faut pas négliger la qualité. Comptez donc un budget de minimum 1000€ pour un portable et 750€ pour une installation fixe complète. Cela vous évitera d’avoir un ordinateur d’entrée de gamme qui vous lâchera après quelques mois d’utilisation. Et quand bien même vous opteriez pour un ordinateur de moins bonne qualité, pensez alors à prendre une assurance professionnelle qui vous garantit un dépannage dans les moindres délais (avec un ordinateur grand public, vous devrez renvoyer votre appareil chez le constructeur et cela prendra plusieurs semaines).
En conclusion, le choix d’un ordinateur sera fera souvent au cas par cas, en fonction de votre utilisation. J’espère néanmoins avoir amené quelques sujets de réflexion dans votre esprit !
View Comments (1)
Bonjour,
C'est très très intéressant votre article. J'ai besoin des conseils comme celle-la pour m'aider à réfléchir bien avant d'entamer à quelque chose, et j’espère que les autres sont intéressés également.