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Comment bien choisir son fournisseur internet en Belgique ?

Fournisseur accès internet en Belgique

En Belgique, c’est bien connu, nous payons nos abonnements internet assez cher par rapport à la moyenne européenne. Par exemple, chez nos voisins français, l’abonnement le moins cher chez Bouygues Telecom est à 15.99€ / mois. Du jamais vu en Belgique !

Cerise sur le gâteau, l’internet en Belgique serait parmi les plus lents d’Europe selon le site Compare the Market ! (source Geeko).

En résumé, on est plutôt mal lotis en Belgique: on paie cher pour une qualité moyenne ! C’est une bonne raison pour faire particulièrement attention à bien choisir son fournisseur d’accès internet. Evidemment, il y a plusieurs critères à prendre en compte lorsqu’on cherche un nouveau fournisseur internet. Je vous donne ici quelques pistes !

La vitesse théorique affichée n’est pas la vitesse réelle disponible dans votre rue

De nombreux fournisseurs internet (FAI) affichent des vitesses de surf très haute. Cependant, ces vitesses sont des vitesses théoriques et les débits réels peuvent varier en fonction de votre localisation. Si votre habitation est bien connectée au réseau (fibre optique par exemple) ou, au contraire, si vous habitez au milieu de nul part et que vous n’avez qu’une simple ligne téléphonique, vous aurez des vitesses complètement différentes !

L’astuce ? Utilisez l’outil de simulation fourni par le FAI. La plupart des fournisseurs d’accès internet permettent d’entrer un code postal et de voir la vitesse théorique dans votre commune.

Attention aux coûts cachés

Si vous vous apprêtez à changer d’offre internet, vous serez sûrement attiré par des offres alléchantes avec des prix défiants toute concurrence.

Attention, ces promotions sont souvent limitées dans le temps et, après 3 ou 6 mois, vous devrez payer le prix plein. Renseignez-vous donc bien sur la durée de la promotion, le prix plein que vous payerez après et, surtout, la durée pour laquelle vous vous engagez ! En effet, une promo de 6 mois est souvent accompagnée d’une obligation contractuelle de rester client pendant 12 mois. Heureusement, ce n’est pas le cas partout. Certains fournisseurs misent sur la qualité de leur service pour vous faire rester (plutôt que sur un contrat). C’est notamment le cas de Zuny, l’enfant terrible de Voo, par exemple.

En plus du prix promo temporaire, il y a également des coûts fixes peu visibles : frais d’installation, achat de la box, frais de résiliation, frais de renvoi de la box en cas d’arrêt du contrat, etc. Pensez à bien lire votre contrat avant de signer ! C’est pas le plus marrant, mais ça peut vous éviter de mauvaises surprises 😉

Heureusement, en Belgique, les fournisseurs internet sont relativement transparents et vous devriez trouver ces informations assez facilement sur le site web de chaque FAI.

Les vitesses de téléchargement (download) et téléversement (upload)

Le critère le plus mis en avant d’une bonne connexion internet est la vitesse. C’est vrai si vous êtes un utilisateur aguerri d’internet (gaming, streaming, …) ou si vous êtes plusieurs à utiliser la connexion en même temps (ceci est d’autant plus vrai avec le télétravail croissant !).

Cependant, si vous utilisez internet pour visiter des sites web, commander en ligne et vous informer, pas besoin d’une bête de course ! Choisir une offre avec une vitesse limitée vous permettra d’économiser quelques €.

Le support client

Lorsque vous achetez un service auprès d’une société, vous vous attendez à un support client et un service après vente professionnel. C’est une manière pour des entreprises de se démarquer: offrir un support de haute qualité, avec des agents formés, une ligne téléphone accessible 24/24, etc. Pour ce genre de service, vous payerez un abonnement internet plus cher. Mais, si vous ne voulez pas vous prendre la tête en cas de soucis, ça vaut la peine d’y penser !

A l’inverse, si vous n’avez pas peur de faire appel au support par live chat ou Whatsapp plutôt que par téléphone, si vous pouvez vous permettre d’être plusieurs heures sans internet le jour où il y a une panne, alors optez pour une offre low-cost.

Les avis d’autres clients

En 2022, c’est un no-brainer: avant de passer commande ou de souscrire à un abonnement auprès d’un fournisseur internet, pensez à vérifier les avis laissés par d’autres clients sur cette entreprise.

Attention cependant à ne pas se fier qu’aux « étoiles » ou à la note affichée, pensez à lire les commentaires et faites la part des choses entre les rageux haineux et les plaintes censées 😉

Et vous, vous avez d’autres idées pour bien choisir son fournisseur internet en Belgique ?

Pyo: Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.
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