Que vous soyez encore amateur sur Google Ads ou un professionnel du SEA, la certification Google Ads est un précieux sésame qu’il est bien utile de décrocher.
La préparer demande d’y investir des efforts et du temps. Il est donc important de savoir pour quelles raisons vous souhaitez être certifié Google Ads et de mieux connaître les détails de l’examen.
Pour quelles raisons passer la certification Google Ads ?
L’idée de passer la certification Google Ads nous passe rarement à l’esprit par hasard. Plusieurs grandes raisons peuvent justifier de s’y intéresser et d’envisager de passer les certifications. Voici donc les principales.
Prouver votre expertise
Être titulaire de la certification Google Ads constitue une preuve officielle de votre expertise Google Ads. Une preuve d’autant plus recevable qu’elle est fournie par Google lui-même.
Approfondir vos connaissances
Si vous envisagez la certification, c’est que vous travaillez régulièrement sur Google Ads. Que vous la passiez ou non in fine, réaliser la préparation nécessaire sera l’occasion d’approfondir et de réviser l’ensemble de vos connaissances de la plateforme.
Améliorer votre CV
La certification Google Ads est un gage de qualité qui peut faire la différence entre votre CV et celui d’un concurrent si vous recherchez un emploi en webmarketing. Il s’agit, en tout cas, d’une référence reconnue par les professionnels du secteur.
Obtenir le badge Google Partner
Enfin, il est possible que votre entreprise souhaite obtenir le badge Google Partner. Pour cela, différents critères doivent être remplis. 50% des utilisateurs du compte administrateur doivent ainsi, notamment, être titulaires d’une certification Google Ads.
Autant de bonnes raisons de faire le pas et de vous préparer sérieusement pour réussir l’examen. Certaines agences Google Ads peuvent également vous accompagner dans cette démarche de formation.
Les modalités de passage
Parler de la certification Google Ads, au singulier, comme nous le faisons depuis le début de l’article, est un abus de langage. Il existe en effet plusieurs certifications dédiées aux différents grands types de campagnes Google Ads. A savoir : les campagnes Search, Display, Vidéo et Shopping.
Il est possible de passer chacune de ces certifications individuellement ou l’ensemble d’une seule traite. La passation de l’examen se fait en ligne et est totalement gratuite. En cas d’échec, il vous faudra cependant attendre 7 jours avant de retenter votre chance. L’examen se présente sous la forme d’un QCM avec, pour chacune des certifications, 45 à 50 questions.
Vous devrez répondre correctement à 80% des questions pour réussir la certification. Il est important de noter que celle-ci ne reste valable qu’un an. Pour rester certifié Google Ads, pensez donc à passer de nouveau la certification une fois qu’elle aura expiré.
Comment bien se préparer
Venons-en à présent à la question essentielle : comment se préparer pour réussir l’examen le moment venu ? Il y a une manière très simple et assez complète: suivez les formations Google !
Eh oui, inutile de chercher midi à quatorze heures. Qui mieux que Google pour préparer les certifications Google Ads ? L’espace de formation de Google, qui s’appelait encore il y a peu « Google Academy for Ads », est désormais disponible sous le nom de Skillshop.
Sur Skillshop, vous retrouverez de nombreux modules de préparation pour vous préparer aux différentes certifications. Google a également mis à votre disposition des guides de préparation au format PDF qui s’avèrent pratiques pour revoir les fonctionnalités avec lesquelles vous vous sentez le moins à l’aise.
Enfin, de nombreuses vidéos explicatives sont également disponibles sur les différentes chaînes YouTube de Google, que vous trouverez aisément. Pratiquez !
Terminons cet article sur une évidence : préparer les certifications Google Ads demande du temps et surtout de la pratique. Cette dernière reste assurément la meilleure des préparations. Pour passer l’examen haut la main, le plus simple est donc… de savoir et d’avoir été réellement amené à utiliser Google Ads !
Si vous préférez déléguer la responsabilité de vos campagnes Search à un expert, vous pouvez aussi consulter cet article qui vous explique comment trouver une bonne agence digitale.