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Commerce de proximité ? Mettez-vous à jour !

Vous possédez un commerce de proximité depuis des années, vous entendez parler non-stop du digital, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ci-dessous, quelques trucs et astuces qui vont vous permettre de moderniser votre business, vous faire gagner du temps et, surtout, améliorer votre visibilité et, donc, votre chiffre d’affaire !

Les annuaires en ligne

Si TripAdvisor ou Yelp ne vous disent rien, l’heure est grave. Ces plateformes sont consultées par des millions de personnes qui cherchent un service ou un produit spécifique dans une région donnée. Si votre business n’apparaît pas sur ces sites, ce sont de nombreux acheteurs potentiels qui iront à la concurrence. En vrac, quelques plateformes importantes où il est primordial de s’inscrire: TripAdvisor, Yelp, Foursquare, Google My Business.

Les réseaux sociaux

Si votre commerce est basé sur une relation de confiance avec des clients habitués, vous avez tout intérêt à rester présent dans leurs esprits. Cet objectif est facilement atteint en étant présent sur les réseaux sociaux. Vous devrez, dans un premier temps, amener des gens à vous suivre sur ces réseaux sociaux. Pour ce faire, vous pouvez par exemple imprimer des supports physiques dans votre magasin, offrir des promotions uniquement aux abonnés en ligne, ou encore faire de la publicité en ligne ciblée localement. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer aux réseaux sociaux, focalisez-vous sur Facebook. Si, par contre, vous vous prenez au jeu, allez voir également du côté d’Instagram, Twitter et LinkedIn.

Une caisse enregistreuse moderne

Si vous utilisez toujours une calculette « à l’ancienne » ou une caisse enregistreuse d’il y a 10 ans, il est peut-être temps de passer à la vitesse supérieure avec caisse enregistreuse NF525 connectée et tactile. Cela vous permettra de gagner du temps à différents niveaux comme la gestion de votre stock, la comptabilité, l’analyse de votre activité (statistiques de vente), etc.

Un site web

Lorsque des gens tapent le nom de votre commerce dans un moteur de recherche, ils s’attendent à avoir en premier résultat votre site web qui contiendra toutes les informations pratiques qu’ils recherchent (adresse, heures d’ouverture, produits disponibles, etc.). D’où l’importance d’avoir votre propre site web. Cependant, pas besoin de faire appel à une grande agence web pour réaliser un site web qui vous coûtera plusieurs milliers d’euros. Vous pouvez commencer simple: réservez un nom de domaine et créer vous-même votre site web avec des outils en ligne comme Wix. (Et, une fois que vous aurez un site ou un e-commerce, pensez à ces quelques astuces pour augmenter les ventes)

Quoi d’autres ?

Voici 4 conseils assez génériques (voire triviaux). Il en existe bien d’autres ! Si vous lisez ceci et que vous pensez à d’autres choses, n’hésitez pas à laisser un commentaire 😉

Pyo: Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.
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