X

Les torrents : où et comment commencer ?

Bittorent, le peer-to-peer (P2P), les torrents … ça vous dit vaguement quelque chose ? Vous avez envie de connaître un nouveau moyen de partage de fichiers ? Voici un article qui vous expliquera, de A à Z, comment télécharger un fichier, comme un film ou une série par exemple, avec le protocole BitTorrent.

BitTorrent et torrents : explications

Bittorent est le nom du protocole de transfert de données en peer-to-peer (pair-à-pair). Concrètement, lorsque vous téléchargez un fichier avec Bittorent, vous allez télécharger des morceaux de ce fichier sur « tous » les autres ordinateurs qui possèdent déjà ce fichier. Ce système a le gros avantage d’accélérer la vitesse de téléchargement. Le système se base sur des trackers et des fichiers .torrent. Les fichiers torrents contiennent toutes les informations concernant l’élément que vous désirez télécharger, ils constituent la première étape du processus :

  1. Trouver et télécharger le fichier .torrent correspondant à votre recherche
  2. Ouvrir ce fichier .torrent avec un logiciel adéquat (voir plus bas)
  3. Lancer le téléchargement

Si vous n’avez aucune idée de par où commencer, ne vous inquiétez pas et continuez à lire cet article 😉 Et si vous désirez plus d’informations sur ce protocole, rendez-vous sur Wikipedia !

Maintenant que vous avez compris la marche à suivre, attaquons à la première étape …

Où trouver les fichiers torrents ?

D’une manière générale, vous trouverez des fichiers torrents sur des sites spécialisés. Maintenant, le torrent étant un fichier comme les autres, rien ne vous empêche de recevoir ou envoyer des torrent par email.

Attention, la plupart des sites listés ci-dessous ne sont plus accessibles. Veuillez vous référer à la liste des sites torrent en 2018.

Les différents sites

  • Kickass Torrents [EN] : Depuis que ThePirateBay est inaccessible dans de nombreux pays, Kickass Torrents (raccourci en Kat) prend doucement la relève.
  • Torrent411 [FR] : Torrent411 est pour la France ce qu’est ThePirateBay pour les USA : la référence pour le contenu en français. T411 a, au contraire the TPB, un système de ratio qui vous oblige à seeder afin de pouvoir continuer à télécharger. Heureusement, je vous explique dans un autre article comment augmenter son ratio automatiquement 😉
  • Torrentz.eu
  • IsoHunt
  • TorrentReactor
  • Une recherche sur Google vous en fournira encore bien d’autres !

Comment choisir un bon torrent

Si vous faites une recherche sur un des moteurs présentés ci-dessus, vous allez vous retrouver avec une liste impressionnante de résultats. Avant de vous lancer tête baissée sur le premier lien venu, faites attention à ces quelques règles :

    1. Utilisez les catégories (si vous cherchez un film, sélectionnez le type « Vidéo ») ;
    2. Classez les résultats par nombre de seeders (souvent, en cliquant sur la colonne ‘seeders’) : cela vous permettra d’avoir les torrents avec le plus grand nombre de sources de téléchargement ;

    3. Ne cliquez passur les publicités :

    4. Avant de télécharger le fichier torrent, vérifiez les commentaires : ils indiquent souvent si le fichier est correct, si il y a un virus, etc. ;
    5. De nouveau, ne cliquez pas sur les publicités :

Mais sur le bon lien :

  1. Ouvrez le fichier torrent avec un des logiciels présentés ci-dessous.

Avec quel logiciel télécharger ?

µTorrent

µTorrent (prononcez ‘micro torrent’) est de loin le logiciel de référence de téléchargement de torrent. Il est très léger et très facile à prendre en main. Lors de l’installation, vous avez la possibilité d’associer les fichients .torrent avec µtorrent. Je vous conseille de le faire 😉

Pour l’utilisation, rien de plus simple :

  1. vous téléchargez un fichier .torrent (voir ci-dessus pour savoir où chercher) ;
  2. ouvrez ce fichier avec µTorrent (soit, il s’ouvre directement après un double-clic, soit faites clic droit -> « ouvrir avec ») ;
  3. après quelques instants, µTorrent va commencer à télécharger le fichier.

Téléchargement de µTorrent

Bittorent

Bittorent, du nom du protocole, est un autre logiciel de téléchargement de torrents. Plus lourd que µTorrent mais tout aussi fonctionnel. Il propose, grosso modo, les mêmes fonctionnalités que ce dernier.

Téléchargement de  BitTorent

Linux et Mac

Pour les linuxiens et les utilisateurs de Mac, le logiciel Transmission est une bonne référence.

Conclusion

Vous voilà maintenant prêt à débuter dans le partage de fichiers avec torrent ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je tenterai d’y répondre au mieux 😉

Et n’oubliez pas : ne téléchargez pas illégalement ! Et, quand bien même vous le feriez, achetez l’œuvre si elle vous plait ! (Un peu comme dans une dégustation ;-))

Pyo: Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.

View Comments (14)

  • Pas mal le message "ne téléchargez pas illégalement" et puis le post des plus grands sites de téléchargements illégaux à la Pirate Bay ou T411 :)

  • ATTENTION télécharger c'est MAAAALLLLL.
    Noter que sur torrent 411 il y a un quota à respecter c'est donnant donnant. Donc pensez à laisser votre logiciel un peu ouvert après le téléchargement sinon il vous vire.
    Comme logiciel, Vuze fonctionne pas mal également.

  • Salut merci pour les explications. J'aurais voulu savoir, en France, c'est risqué d'utiliser les torrents avec Hadopi mais en Belgique, on risque quoi concrètement ?

  • torrent 411 = site géré par des nouilles qui mettent votre torrent en "pending" pour des sois disantes raisons de présentations pour un oui ou pour un non.
    Préférez Smartorrent.

  • Quand je fais la recherche d'un film, je reçois beaucoup de fichiers. Comment savoir lequel est doublé en français?

  • Torrent 411, une grosse arnaque oui, rien ne marche, a part installer des fichiers.exe dont on ne sait pas à quoi ils peuvent servir et des demandes d abonnement, vraiment bizarre comme site.

  • Bonjour

    Après avoir télécharger en mars 2013 u torrent et ne pas avoir réussit à télécharger (manque de temps ) on vient de recevoir une facture de 99 euros ????
    Aucune idée de ce que représente cette somme !
    quelqu'un a un avis ?
    Merci

Related Post