Le Big Data est un mot dont on entend de plus en plus parler. Derrière ce buzz word encore flou pour beaucoup de personnes se cache en fait une définition assez simple:
Big Data est un terme définissant toute quantité volumineuse de données (structurées ou non) qui peut être exploitée afin d’en tirer des informations.
(Source [EN])
Que ce soit les données de tous les utilisateurs de Facebook ou les tweets de Twitter, les ensembles de Big Data sont partout. Ci-dessous, je vous invite à découvrir une infographie réalisée par VoucherCloud qui donne quelques statistiques sur le Big Data au quotidien.
Pour la petite note, le terme Big Data est généralement associé au terme cloud car la plupart des données nous concernant personnellement se retrouvent hébergées quelque part dans le monde sur un/plusieurs serveur(s). Par exemple, vos données Facebook, Google, l’ensemble des tweets sur Twitter, etc. Mais Big Data n’est pas égal à cloud: imaginez par exemple un opérateur télécom qui possède les détails de tous les SMS et appels de ses abonnés, dans ce cas, on peut parler de Big Data, mais les données restent certainement privées, stockées sur un serveur interne chez votre opérateur.