Pour toute entreprise, le choix d’une solution d’hébergement web est un véritable défi. De nombreuses options sont disponibles, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. L’hébergement mutualisé (partagé) est l’option la plus courante et implique le partage de ressources limitées avec d’autres sites web. Une autre option fort répandue mais qui partage le même inconvénient est l’utilisation d’un VPS. Si vous hésitez entre ces 2 options, lisez le comparatif entre hébergement mutualisé et VPS.
Heureusement, une autre option est disponible : un serveur dédié avec des ressources dédiées qui ne sont pas partagées avec d’autres sites web. Les serveurs dédiés sont de plus en plus populaires, tant pour les entreprises que pour les particuliers (qui peuvent se le permettre). Voyons ensemble les avantages d’opter pour un serveur dédié pour votre site web.
100% des ressources disponibles
Trop souvent, l’espace disque disponible est la première chose qui vient à l’esprit dans le choix d’un hébergement web. Cependant, en plus de l’espace disque, 2 autres choses importantes impactent les performances d’un site web: la mémoire vive et le CPU du serveur sur lequel est hébergé votre site. Lorsque un site web dispose d’un serveur dédié, il n’a pas besoin de partager ces ressources avec d’autres sites web (ce qui est le cas dans un hébergement mutualisé). Par conséquent, ce site web ne subira pas de ralentissement important lors des pics d’utilisation de la bande passante.
En plus de fournir un serveur dédié, certains fournisseurs vont plus loin en intégrant des technologies cloud afin que vous disposiez des avantages des 2 mondes : les avantages d’un serveur dédié listés ci-dessous et les avantages du Cloud , comme une évolutivité simplifiée ou une protection anti-DDoS. En France, on peut, entre autres, souligner la qualité du serveur dédié ovh. Evidemment, il existe d’autres fournisseurs sur le marché. Une rapide recherche sur Google vous donnera de nombreux résultats. Pensez à jeter un oeil à nos conseils pour choisir un bon hébergeur.
En général, les sites web qui ont un trafic faible ou moyen peuvent se satisfaire d’un hébergement mutualisé. Dès que votre trafic augmente et que vous sentez des ralentissements lors des pics de visite, il est temps d’envisager l’option du serveur dédié.
Un contrôle total
Avec un serveur partagé (mutualisé ou VPS), les gestionnaires de sites web individuels n’ont pas de contrôle administrateur sur le serveur. Il n’est donc pas possible de configurer le serveur comme on veut. C’est assez logique car plusieurs sites web partagent le même serveur, ce serait difficile de mettre tout le monde d’accord ! Heureusement, ce n’est pas le cas avec les solutions d’hébergement dédié.
Avec un serveur dédié, le propriétaire a un accès root (admin) à celui-ci. Cela lui permet de personnaliser le serveur comme bon lui semble. Par exemple, il peut installer des programmes directement sur le serveur. Il peut également surveiller de près l’utilisation du serveur en monitorant les logs système. Enfin, l’admin peut rapidement repérer les problèmes potentiels avant qu’ils n’affectent le site web.
Une IP unique
Chaque serveur possède sa propre adresse IP, qui est une identification numérique de l’emplacement du serveur sur Internet. S’il y a plusieurs sites web sur le même serveur, ils partagent tous la même adresse IP de serveur. Quel impact pour le gestionnaire de site web ? Lorsque son site internet partage la même adresse IP que des sites de spam (avec un hébergement mutualisé), l’adresse IP totale peut être pénalisée par les moteurs de recherche. Ainsi, son site aura un moins bon référencement et ça, à cause d’autres sites web hébergés sur le même serveur.
Avec un hébergement dédié, en revanche, le problème ne se pose pas. Votre serveur a sa propre adresse IP et ne la partage qu’avec un seul site. Pour un site e-commerce qui traite des cartes de crédit, il est important d’avoir une adresse IP unique. Elle garantit la sécurité non seulement du site web, mais aussi des clients qui le visitent.
Haute disponibilité
Lorsqu’ils optent pour un hébergement mutualisé, les gestionnaires de sites web n’ont pas leur mot à dire lorsque le serveur est mis hors service pour des raisons de maintenance. Avec l’hébergement dédié, le propriétaire peut choisir le moment de la maintenance afin que le temps d’arrêt soit plus commode pour l’entreprise. Par exemple, vous pourriez décider par vous-même de faire votre maintenance lorsque c’est la nuit pour vos clients.
Evidemment, aucun serveur ne peut garantir une disponibilité à 100 %. Cependant, les entreprises peuvent s’en approcher avec l’hébergement dédié. En général, un serveur dédié bien configuré offre un temps de disponibilité proche de 99,9 %.
Conclusion
Un serveur dédié présente de nombreux avantages. Pour les grandes entreprises ou les sites web qui reçoivent beaucoup de trafic, les avantages l’emportent largement sur les inconvénients. Honnêtement, le principal inconvénient est le prix plus élevé. Les serveurs partagés sont le moyen le moins cher de mettre un site web en ligne. Cependant, le fait de ne pas avoir à partager un serveur avec d’autres sites vaut souvent le prix élevé à lui seul.