X

Test de LimeZilla : un autre client bittorent similaire à LimeWire

En réaction à mon précédent article qui présentant différentes solutions pour télécharger de la musique, quelqu’un m’a demandé mon avis sur le logiciel LimeZilla. Je n’avais jamais entendu parlé de ce programme, je me suis donc lancé dans un petit test vite fait bien fait … Mais, vous allez le voir, je me suis très vite fait une idée négative de ce logiciel de téléchargement.

Installation

Dès la première fenêtre d’installation, ça sent déjà le roussi pour LimeZilla : il me propose d’installer une barre de recherche ainsi que de modifier mes préférences de navigateur (moteur de recherche par défaut et page d’accueil).

Ensuite, une fois l’installation terminée, j’arrive à la première fenêtre de configuration qui, en un clin d’oeil, me fait directement penser à une ancienne interface de Frostwire :

Interface

Au niveau de l’interface du logiciel : elle est totalement identique à une version antérieure de Frostwire, seuls 2-3 titres et icônes sont modifiés :

Et encore, les « concepteurs » de LimeZilla n’ont même pas pris le temps de mettre un fond transparent sur leur logo (la citrouille), ce qui rend le truc encore plus amateur :

Je n’ai pas pris le temps de fouiller l’application de fond en comble (elle n’en vaut pas la peine) mais j’ai quand même remarqué un ajout de la part de LimeZilla par rapport à FrostWire … des publicités ! Si vous cliquez sur l’onglet « Help », vous avez des liens directs vers des sites commerciaux pas très catholiques.

Utilisation

Avec une recherche du terme « Jean-Jacques Goldman », les résultats entre LimeZilla et FrostWire sont relativement similaires :

Dans mon article précédent, j’expliquais pourquoi je n’étais pas content de Frostwire. Les résultats étant identiques sur LimeZilla, je ne vois pas en quoi ce logiciel me satisferait plus que Frostwire.

Conclusion

Je ne sais pas si vous savez, mais Frostwire est un logiciel open source. Ce qui veut dire que son code source est accessible à n’importe qui et gratuitement. Pour moi, LimeZilla n’est qu’une suite très simple d’opérations réalisées par une société peu scrupuleuse :

  1. Récupérer le code source de Frostwire
  2. Faire un  » Rechercher ‘Frostwire’ | Remplacer par ‘LimeZilla’  » sur tous les fichiers (+ modification du logo)
  3. Ajouter un malware à l’installation (barre de recherche + ses petits copains cachés)

Bon, ok, je suis peut-être un peu dur avec l’histoire du malware (étant donné que je ne l’ai pas installé, je n’ai pas su tester). Mais, quoiqu’il en soit, je vous conseille de supprimer LimeZilla de votre ordinateur et de lui préférer à un autre logiciel de téléchargement de musiques.

Pyo: Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.
Related Post