Le monde de l’informatique a largement été influencé par deux noms : Steve Jobs et Bill Gates. Le premier a fondé l’entreprise qui vaut aujourd’hui plus de 2 000 milliard, et l’entreprise du second vaut presque pareil, mais avec environ 1 an de retard.
Apple est une entreprise qui fabrique et commercialise des produits électroniques (smartphones, tablettes, ordinateurs personnels, etc.), des logiciels et des services, et Microsoft fait plus ou moins la même chose.
La différence entre les deux entreprises c’est qu’Apple fabrique et conçoit tout pour ses produits (hardware et software), et Microsoft conçoit des logiciels/services pour ses produits ainsi que ceux des autres fabricants comme HP, Dell, Asus, etc.
macOS ou Windows
macOS est le système d’exploitation pour ordinateurs d’Apple. Cet OS est utilisé à la fois sur les ordinateurs portables MacBook et les ordinateurs de bureau Mac. Faisant partie des produits d’Apple, macOS est juste un élément d’un écosystème qui regroupe plusieurs produits et services de la firme à la pomme. En utilisant simplement un de leurs produits, vous vous retrouverez aspirer sans le savoir dans leur écosystème et vous aurez toute la panoplie d’accessoires, services, produits qui vont avec. C’est un excellent modèle économique qui a prouvé son efficacité, et cela depuis des années. C’est d’ailleurs la force d’Apple.
Microsoft, quant à eux, ont révolutionné le monde de l’informatique en concevant un système d’exploitation pour tout le monde et qui peut fonctionner sur pratiquement n’importe quelle machine, tant qu’elle est compatible sur le niveau hardware bien sûr. Dites bonjour à Windows, la véritable fenêtre sur le monde de l’informatique. Microsoft, au fil des années, a créé plusieurs versions de Windows, et les plus populaires sont certainement Windows XP, Windows 7 et dernièrement Windows 10.
Microsoft a connu des hauts et des bas avec Windows, comme Vista ou 8, mais ils ont réussi à apprendre de leurs erreurs à chaque fois pour fournir un meilleur produit au monde.
Popularité de ces deux systèmes d’exploitation
Malgré le fait qu’Apple vaut beaucoup plus que Microsoft en valeur boursière, Windows dépasse de très loin la popularité de macOS sur les ordinateurs. Microsoft domine littéralement le monde des ordinateurs avec une part de marché de plus 87% par rapport aux autres OS, ce qui lui confère d’être installé sur plus de 1.5 milliard d’ordinateurs dans le monde.
Apple ne fait pas le poids sur cette catégorie, avec seulement 13% de part de marché, macOS est très loin derrière Windows en termes d’ordinateurs fonctionnant dessus. Contrairement à Microsoft qui créé un système pour ses propres ordinateurs (Surface) et les ordinateurs de monsieur tout le monde, l’OS d’Apple ne fonctionne bien que sur les ordinateurs d’Apple. Il est vrai que c’est possible d’installer macOS sur un PC, mais ce n’est pas des versions officielles et elles ont plusieurs problèmes de stabilité et de compatibilité avec le matériel.
Sécurité des deux systèmes
En termes de sécurité informatique, les deux firmes ont fait un sacré travail pour rendre leurs systèmes sûrs et fiables à utiliser au quotidien. Le seul problème qui persiste encore chez les deux, c’est les erreurs humaines.
Il faut dire que plus de la moitié des contaminations par un virus informatique résultent d’une ou plusieurs erreurs humaines, qu’elles soient de mauvaises manipulations, d’inattentions, ou plus ou moins voulues.
· Mises à jour. Par défaut, Windows et macOS recherchent régulièrement des mises à jour à installer, afin d’améliorer plusieurs aspects du système comme la stabilité, la fiabilité, la sécurité, ajouter de nouvelles fonctionnalités, etc. Et ces mises à jour se font sur plusieurs années. Chez Microsoft, un OS est supporté pendant une dizaine d’année en moyenne, par contre chez Apple ce n’est pas le cas. Typiquement, le support d’une version de macOS dure 3 à 4 ans, mais les machines peuvent accueillir de nouvelles versions du système jusqu’à un point donné qui ne dépasse pas les 8 ans. Par exemple, sur un ordinateur qui est sorti en 2010, vous pouvez installer dessus Windows 10 tant que la machine atteint la configuration minimale recommandée, et vous aurez toutes les mises à jour jusqu’à la fin du support de Windows 10. Chez Apple, ce n’est pas la même chose : si vous avez un Mac/MacBook sorti en 2010, vous aurez les mises à jour système comme tous les autres de l’époque, mais le support s’arrêtera après 6 ou 7 ans. Donc, vous aurez un Mac qui est « à jour » sans avoir les dernières versions du système. Sur ce point, Windows est le véritable gagnant, car Apple est sur un modèle économique de consommation vous poussant à acheter leurs nouveaux produits à chaque fois.
· Antivirus. Les deux systèmes d’exploitation proposent des antivirus natifs. Pour Windows, c’est Defender, et macOS c’est XProtect. Sur Windows, vous avez un programme dédié que vous pouvez contrôler pour lancer la recherche de mise à jour, faire un scan, désactiver un module, etc. Sur macOS, l’antivirus tourne en tâche de fond et vous ne pouvez rien faire pour le contrôler depuis l’interface utilisateur. Les deux sont efficaces pour protéger votre ordinateur, mais certaines personnes recommandent d’utiliser un antivirus sur Mac car c’est déjà le cas sur Windows malgré la mise à disposition de Defender/XProtect. En réalité, un antivirus tiers est utile dans certains cas/environnement pour apporter plus de protection.
· Sécurité. Les derniers systèmes d’exploitation de Microsoft ou d’Apple sont très sûrs, que ce soit pour une utilisation personnelle ou en entreprise. Certains disent que macOS est plus sûr que Windows, mais ce n’est plus le cas depuis de nombreuses années. La seule différence en termes de sécurité c’est que Windows a un plus grand nombre de menaces par rapport à macOS, pour la simple raison que l’OS de Microsoft est présent sur plus de 1.5 milliard d’ordinateurs. Pour un hacker ou un créateur de virus, c’est mieux de s’attaquer à la plateforme la plus populaire sur le marché car il y a beaucoup plus de chance d’infecter un ordinateur qui est utilisé par une personne qui ne fait pas attention.
Windows est plus populaire du fait que vous pouvez acheter un ordinateur qui vaut 300 euros et qui fonctionne parfaitement pour vos besoins. Cela le rend plus accessible à une grande partie des utilisateurs mondiaux, contrairement à Apple. Pour avoir un Mac, le moins cher vous coûtera 800 euros (Mac mini), et vous devrez acheter un clavier, une souris et un écran en plus car vous n’aurez que l’ordinateur pour ce prix. Le choix est vite fait pour un acheteur lambda, et c’est pour ça que Windows domine le monde des PC, et c’est sans parler des applications, logiciels, jeux et autres.