A tous les utilisateurs de Youtube, Picasa, Google Drive ou Gmail: vous pourrez désormais mourir l’esprit tranquille ! Google propose en effet une nouvelle fonctionnalité pour tous ses utilisateurs: la possibilité de léguer votre compte à une personne de confiance après votre mort. Une solution qui vient s’ajouter aux autres services qui permettent de laisser un message après sa mort que j’avais présenté il y a maintenant presque 2 ans.
Concrètement, comment ça fonctionne ?
Tout d’abord, vous devez activer le bazar ici et, dans l’ordre:
- Indiquer votre numéro de téléphone ;
- Définir un délai d’expiration (passé ce délai, Google pourra penser que vous avez passé l’arme à gauche)
- Ajouter des contacts de confiance
Pour chaque personne de confiance (max 10), vous pouvez indiquer à quels services cette dernière aura accès ainsi que lui écrire un petit message post-mortem.
Ensuite, une fois que le délai d’expiration est quasiment atteint, vous recevez un SMS vous invitant à vous connecter. Si vous ne prenez aucune mesure dans le mois qui suit, Google contactera vos personnes de confiance et celles-ci pourront accéder à votre compte.
Un service en tout cas utile et bien plus sécurisé que de laisser tous vos mots de passe sur un bout de papier sur votre bureau, ou, pire, dans un fichier texte enregistré sur votre Dropbox 😉
Sacré info ! Après il faut avouer que même si ça fait un peu « morbide » sur les bords, c’est plutôt bien vu. Quand on sait qu’aujourd’hui il peu y avoir plein de choses centralisées via sa boite mail, que ça soit les compte sur les réseaux sociaux, des galeries photo ou autres, au moins la famille/les proches on un accès qui leur facilite la suppression ou la mise à jour de ces supports.
Je trouve ça pas mal comme fonctionnalité, ça permet de ne pas laisser ses données à l’abandon et de pouvoir les léguer à une personne de confiance.
Google ne s’arrêtera donc jamais, après les google Glass qui selon moi sont totalement inutiles, je me demande si ce genre de nouveautés vont vraiment lui rapporter quelque-chose…
Oui et non…Ce serait aussi offrir un accès à un tiers à votre vie privée notamment si on utilise le compte pour de la paperasses administratives voire pour des transactions. Je ne serai pas preneuse je pense et il « mourra » avec moi.
Merci (lol) google de penser à nous, même quand nous ne serons plus là !
J’ai fait le choix de ne pas utiliser google pour mes données essentielles, donc pas de gmail, ni gdrive, gcalendar ou autres 😛
C’est fou quand même d’avoir penser a ce genre d’options… enfin pour ma part, même si je ne trouve pas sa idiot, je ne l’utiliserai pas.. et j’ai que mes mails sous gmail, donc pas besoin.
Dommage que les Pompes Funèbres n’y aient pas pensé avant !
Ok pourquoi pas mais au final quand tes mort tes mort !
Après concernant la protection des ces données faut peut être y penser de son vivant.
Mais bon c’est ce que j’en pense:)
Christ
Option activée merci pour l’info Pyo 🙂
ON EST EN 2016 maintenant on va voir si c’est vrai, sinon merci pour l’info