Quelques images bien placées sur Google Images peuvent vous rapporter gros, même très gros en terme de visiteurs. Voici quelques conseils à avoir en tête pour optimiser vos images pour le référencement.
Planter le décor
C’est certainement un des critères les plus importants: les moteurs analysent le contexte de l’image, les textes qui l’entourent, les balises h1/h2 de la page, etc. Le must pour planter le décor est d’utiliser une petite légende en dessous de l’image:
Remplir l’attribut alt
Après le contexte, c’est un des paramètres les plus importants. Indiquez dans votre attribut alt, les mots clés sur lesquels vous désirez vous positionner.
Mais aussi le title
Certains référenceurs conseillent de remplir l’attribut title. Cependant, d’après un test de Axe-Net.fr, il semblerait qu’il ne soit d’aucun effet sur la page ou l’image en question, mais plutôt sur l’éventuel lien pointé par l’image. Dans le doute, cela ne coûte rien de le faire !
Le nom du fichier
Essayez d’utiliser un nom de fichier explicite. Si possible, avec des mots-clés séparés par des tirets.
Renseigner les dimensions
Afin de faciliter la tâche des moteurs, les référenceurs pro conseillent également de renseigner la hauteur (height) et la largeur (width) de l’image. Heureusement pour vous, WordPress le fait automatiquement 😉
Voilà pour ces quelques conseils basiques d’optimisation d’images. Il y a également d’autres critères qui sont, apparemment, pris en compte, comme la taille de l’image (une grande image est mieux qu’une petite) ou encore les backlinks qui pointent vers cette image. Mais bon, faut avouer que choper des backlinks vers une image, c’est pas évident. Alors, en guise de consolation, vous pouvez toujours linker la page qui affiche la photo: le jus sera également envoyés aux images de la page.
Pour l’anecdote, Sylvain Richard (créateur de Axe-Net.fr) a réussi à placer une photo d’Adriana Karembeu sur le mot-clé « pizza aux anchois« . Comme quoi, en optimisant correctement une image, on peut faire une bonne blague à un de ses potes !
Haha le coup de la pizza est excellent!
Très bonne idée pour recevoir du trafic! Je n’y avais jamais vraiment pensé … Mais je vais tester ça de suite :p Effectivement, on peut également faire de bonnes blague dans le style d’Adriana et la pizza!
Lucille