Qui n’est jamais tombé sur une clé usb ou un disque dur externe qui contenait un virus autorun ? Il suffit d’utiliser une fois un ordinateur public et d’y connecter sa clé et, hop, on se chope un virus !
Une fois rentré chez vous, il ne faudrait pas infecter votre pc également. Voici donc un petit utilitaire qui va vous permettre de bloquer l’exécution automatique (autorun) d’éventuels programmes malicieux (autrement dit, des virus) et, donc, de protéger facilement votre ordinateur.
Le programme s’appelle Antirun, l’application complète est payante, mais la version simplifiée est gratuite (et elle suffit pour se protéger des autorun).
Une fois installé, Antirun se loge dans votre barre d’icônes (system tray). Lorsque vous connecterez votre clé usb (ou autre périphérique externe, comme un disque dur), le logiciel bloquera l’exécution d’un possible autorun. Il analyse vite-fait votre appareil et ensuite vous affiche le statut de l’analyse.
Vous pouvez voir que ma clé n’est pas « immunisée » (selon Antirun) : c’est en fait une fonctionnalité payante du logiciel.
En plus de sa fonction de protection, Antirun vous permet également de jouer le rôle du gestionnaire Windows de périphériques externes : vous pouvez éjecter facilement un périphérique (via un clic droit sur l’icône).
Pour télécharger Antirun, ça se passe par ici !
PS : Il existe aussi un autre logiciel qui bloque simplement l’exécution automatique : USB.
Hello, tient c’est un excellent ça, j’avais testé il y a quelque temps des outils similaires mais il ne m’avais pas convaincus, a voir donc, merci du partage