La plupart du temps, les fraudeurs sur eBay sont facilement reconnaissables et il est aisé de les éviter. Cependant, il arrive que, de temps en temps (un lendemain de veille par exemple ;-)), on baisse un peu sa garde et qu’on se fasse avoir par une arnaque sur eBay. Si vous lisez cet article et que c’est votre cas, ne vous inquiétez pas. On va voir ensemble quelques réflexes à avoir lorsqu’on est victime d’une escroquerie sur eBay.
Contacter le vendeur
Dans un premier temps, essayez la manière douce: contactez le vendeur et essayez de régler le litige par vous-même. D’ailleurs, cette étape est obligatoire: si vous ne faites rien, eBay ne vous aidera pas par la suite.
Si cela ne donne rien, tournez-vous alors vers la deuxième étape:
Signaler l’arnaque auprès d’eBay et de Paypal
Si vos tentatives de négociations ont échoué, vous êtes alors tenu de signaler le problème auprès d’eBay. De plus, si vous avez utilisé Paypal comme moyen de paiement, signalez-leur également le litige. Une fois fait, la (longue) procédure officielle de résolution va pouvoir commencer. Aussi, très important, vous devez vous assurer de deux choses: 1. faire votre déclaration dans les 45 jours qui suivent le paiement, 2. vérifier que votre achat est couvert par le programme de protection des acheteurs. Evidemment, chaque acheteur devrait faire ça avant d’acheter, mais bon, c’est quelque chose qui est vite oublié.
Contacter votre banque
Bien souvent, eBay ne sera pas en mesure de vous aider (souvent car votre achat n’était pas couvert par le programme de protection). Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à contacter votre banque ou votre fournisseur de carte de crédit afin de bloquer le paiement (s’il n’est pas trop tard). Au cas où l’argent serait déjà parti, cela vaut quand même la peine de signaler l’arnaque à la banque. Au pire, la banque mettra sur liste noir votre arnaqueur et cela profitera à d’autres clients.
Déposer une plainte
Une autre chose à faire si vous êtes victime d’une arnaque sur internet est de le signaler auprès de la cyber police criminelle.
- En Belgique, vous avez la possibilité de signaler une escroquerie via un formulaire en ligne sur le site ecops.be.
- En France: internet-signalement.gouv.fr
- Au Canada: antifraudcentre-centreantifraude.ca
Laisser des commentaires négatifs
Une dernière chose à faire en cas d’arnaque sur eBay est de laisser un commentaire négatif sur l’utilisateur. Ensuite, n’hésitez pas à laisser des commentaires négatifs sur des forums et autres associations d’acheteurs. Vous pouvez également signaler l’arnaque sur des sites comme scam.com. Evidemment, tout ça ne vous rendra pas le Congo, mais cela pourra aider à discréditer votre arnaqueur.
Avez-vous d’autres suggestions pour faire face à une arnaque sur eBay ou sur internet de manière plus générale ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !
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La méthode qui concerne les avis et donc les commentaires et une bonne formule mais bien souvent ce genre de personnes changent de compte. La vigilance doit être extrême, il faudrait presque enquêter avant d’acheter. En tapant le pseudo dans les moteurs de recherche car comme indiqué dans votre article on peut trouver des traces de ces arnaqueurs du net
aucunes reponse ni du vendeur ni du site E BAY malgré plusieurs messages
c est une association de malfaiteurs c est tout !