Il est loin le temps où KaZaA régnait en maitre dans le domaine du téléchargement de musiques en P2P … Il y avait bien eMule, mais ce dernier était parfois un peu complexe à configurer pour un novice. Puis, est arrivé LimeWire qui a su rapidement s’imposer sur le marché. Seulement, depuis octobre 2010, le logiciel a dû arrêter ses activités suite à un procès. Depuis, aucun logiciel grand public n’a repris la place de leader dans le téléchargement musical. Voici une liste d’outils qui deviendront peut-être la référence en matière de téléchargement de musiques …
Songr : un logiciel de téléchargement direct de musiques
Songr est un logiciel de recherche de fichiers musicaux uniquement qui ressemble à s’y méprendre avec un logiciel de P2P (Limewire, Kazaa, et cie) mais ce n’est pas cette technologie qu’il utilise. Après avoir lancé une recherche avec Songr, le logiciel va chercher auprès de 16 sites de fichiers musicaux ainsi que sur Youtube pour trouver votre musique. Il affiche ensuite la liste des résultats. De là, vous pouvez écouter un extrait ou directement télécharger le fichier. Le petit défaut que je lui ai trouvé est l’absence d’un gestionnaire de téléchargements : une nouvelle fenêtre s’ouvre pour chaque musique téléchargée.
Notez également qu’il est plus prudent d’utiliser le téléchargement direct (avec Songr par exemple) que le téléchargement en P2P : avec le P2P, vous êtes très facilement identifiable sur le réseau 😉
Téléchargement de Songr :
- Site officiel [EN]
- Songr sur Softonic [FR]
Shareaza : une excellente alternative P2P
Shareaza est un logiciel de P2P tout ce qu’il y a de plus classique : fonction de recherche, gestionnaire de téléchargements, etc. Je l’ai testé pour quelques requêtes et il m’a semblé très convaincant (plus que Frostwire) ! Le seul petit point négatif de Shareaza est qu’il est un petit peu gourmand en ressources.
Téléchargement de Shareaza
- Site officiel [FR]
Attention ! Le site Shareaza.com est une fausse copie du vrai Shareaza ! La vrai version actuelle est la 2.5.5.0, disponible sur le site officiel, tandis que la version proposée sur Shareaza.com est la version 7.
FrostWire : le clone de LimeWire
FrostWire est un logiciel libre qui se veut être une copie de LimeWire. L’interface a de nombreuses similitudes avec une ancienne version de LimeWire. Son fonctionnement est identique : vous faites une recherche, un double-clic pour télécharger et vos téléchargements sont lancés dans un gestionnaire à part. En théorie, c’est bien beau, mais, personnellement, j’ai été déçu par la qualité des résultats ainsi que par le nombre élevés de fichiers dangereux.
Téléchargement de Frostwire
- Site officiel [EN]
- Fiche sur Clubic [FR]
Autres alternatives
Comme autres solutions, je vous conseille également un autre système de téléchargement direct : la recherche de musiques avec Google, un système très simple mais parfois un peu fastidieux. Il existe également un autre logiciel P2P : Ares, un logiciel libre que je n’ai pas testé. Pour rester dans le P2P, il vous est également possible de chercher vous même des fichiers torrent : j’écrirai bientôt un article expliquant comment utiliser les torrents 😉 Et pour terminer, je vous invite à regarder cette liste de sites à téléchargement direct réalisée par Cedric.
PS : Je ne vous encourage pas à télécharger illégalement. Je vous propose ces différents outils afin que vous puissiez écouter les musiques d’un artiste avant de les acheter légalement. 😉
Sinon on peut passer au légal ^^
Pas mal de titres gratuits sur http://www.starzik.com avec un catalogue de près de 8 000 000 de titres, possibilité de télécharger en MP3/FLAC/OGG/AAC/WMA.
Moi perso, je vais sur le site http://www.caramail.tv car y a plein de chansons et toutes les dernières nouveautés !