De plus en plus omniprésents dans notre environnement, les réseaux sociaux sont devenus des endroits prisés pour trouver l’emploi de ses rêves. Ainsi Viadeo, LinkedIn, Twitter et même Facebook sont utilisés comme tremplin pour l’emploi pour de nombreuses personnes. Cependant, ces plateformes du Web vont-elles réellement changer les modes de recrutements des DRH ? Et constituent-elles une véritable aide pour trouver un emploi ?
Il est maintenant certain que les réseaux sociaux font partie de notre environnement relationnel et sont de plus en plus utilisés comme aide précieuse pour trouver un emploi. Selon une étude de RegionJob, au moins la moitié des utilisateurs de réseaux sociaux travaillent dans le marketing ou la communication et les utilisent directement pour leurs travails.
Ces réseaux sociaux donnent en effet la possibilité pour les utilisateurs de montrer leurs compétences et savoir-faire mais surtout de se tenir informés sur toutes les offres proposées et de se faire connaître auprès des futurs employeurs. Ainsi, parmi les nombreux sites d’emploi, plus d’une personne sur trois utilise les réseaux sociaux comme Viadeo (plus de 45 Millions de membres) et LinkedIn (150 millions de membres). Les résultats sont prometteurs : Plus de la moitié des utilisateurs ont déjà été contactés par un professionnel qui leur a accordé un entretien pour 1/3 d’entres eux. En effet, ces réseaux sociaux se voient utilisés par les employeurs pour identifier les candidats correspondant au profil demandé pour ensuite les contacter.
Cependant, malgré leur importance de plus en plus évidente, les réseaux sociaux ne remplacent pas encore les modes de recrutement traditionnels. Car malgré les informations supplémentaires fournis, ils s’avèrent encore comme étant un « outil » de plus pour pouvoir peaufiner l’image de marque employeur du candidat. De plus ils peuvent s’avérer nuisibles pour les candidats avec les informations complémentaires qu’ils peuvent apporter aux recruteurs. En effet, il faut faire attention aux indications qu’on peut laisser sur ces réseaux sociaux quand on cherche un emploi et donc mieux maîtriser sa réputation en ligne en améliorant la protection des données personnelles notamment sur Facebook.
Même si les réseaux sociaux constituent un bon moyen pour trouver un emploi grâce à l’importance qu’ils ont de plus en plus grande dans notre environnement, ils restent des outils additionnels pour le moment pour les recruteurs mais deviendront surement incontournables dans le futur. Il faut donc bien s’y préparer en se dotant d’une image en ligne irréprochable.
Bonjour Pierre-Yves,
Je suis d’accord avec les arguments évoqués dans le billet. Les réseaux sociaux vont constituer
un outil incontournable à moyen terme pour trouver un travail. Tout comme je pense que la fonction de « Community Manager » occupera une place essentielle dans une entreprise y compris celles disposant d’un effectif faible.
Ils sont un bon moyen pour trouver un emploi dans le milieu du web, car ils permettent d’appuyer le côté passionné et ça prouve une veille régulière. Par contre dans les autres secteurs d’activité, je ne suis pas sûr que les réseaux sociaux jouent un grand rôle…
Il y a les réseaux sociaux professionels comme linkedin et viadeo et les réseaux persos comme Facebook ou Instagram.
La règle est simple : un réseau social = un usage.
Twitter est le seul qui mérite qu’on y crée deux comptes pro et perso selon ce qu’on a à dire , mais à nouveau, les vies privées et persos reste cloisonnées.
Si on fait un mélange des genres alors c’est la porte ouverte à tous les abus de la part des employeurs / collègues / chasseurs de tête…
Il est certain que les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les personnes en recherche d’emploi. Ne serait-ce que sur Viadeo et LinkedIn, des centaines d’offres y sont partagées chaque jour. Il serait donc dommage de ne pas s’en servir… Par contre, la question de leur efficacité peut se poser. Et oui, ils sont également utilisés par les DRH eux-mêmes qui de ce fait peuvent avoir une vue plus détaillée du profil et du parcours de leur candidat. Un premier « tri » peut ainsi être effectué, et ce avant toute éventuelle rencontre avec le futur candidat. Dès lors, il convient d’y avoir recours si et seulement si on se donne la peine de bien renseigner ses informations personnelles.