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SEO & balises meta: encore nécessaire en 2022 ? La réponse

Que vous soyez un habitué ou un débutant en référencement organique (SEO), vous savez très certainement ce que sont les balises meta. Cependant, leur utilisation et leur importance ont très fortement varié ces dernières années. Aux balbutiements des moteurs de recherche et des annuaires, ceux-ci se basaient très fortement sur les balises meta et notamment la balise keyword. Après de nombreux abus, les moteurs ont progressivement diminué l’importance du contenu de ces balises dans leur algorithme de classement. Cependant, les balises meta sont encore importantes en 2022 pour votre référencement !

Les balises meta, un bref rappel

Comme son nom l’indique, la balise HTML <meta> représente des méta-données à propos de la page visitée. Il existe plusieurs balises meta compréhensibles par les navigateurs web. Elles indiquent, par exemple, des données techniques comme l’encodage ou la langue de la page ou bien des données informatives comme le titre et la description de la page.

En SEO, on va surtout s’intéresser aux meta données informatives comme la balise description et la balise mots-clés (keywords).

Attention, lorsqu’on parle de balise meta en SEO, on a parfois tendance à inclure la balise de titre <title>. Bien que cette balise contienne aussi une méta donnée d’information, ce n’est pas une balise meta à proprement parler.

La balise meta description: utile pour convaincre

C’était le cas il y a quelques années, mais, à l’heure d’aujourd’hui, la balise meta description n’est plus utilisée dans les algorithmes de classement des moteurs de recherche. Autrement dit, optimiser votre balise description ne vous aidera pas à avoir un meilleur ranking dans Google ou autre.

Cependant, la balise description est toujours utilisée par Google. En effet, Google l’affiche dans les résultats de recherche (SERP) comme mini présentation de votre page. De ce fait, optimiser la balise meta description vous aidera à augmenter votre taux de clic. Autrement dit, si Google affiche un texte sympa, accrocheur et bien écrit à propos de votre page, les visiteurs auront plus tendance à cliquer dessus !

Exemple de résultat qui affiche la meta description en dessous du titre de la page.

La balise title: utile au référencement et pour convaincre !

Comme je disais plus haut, la balise title n’est pas une balise meta. Ceci dit, quand on parle d’optimisation des balises meta en SEO, on prend souvent la balise titre avec. En effet, comme vous pouvez le voir sur le screenshot ci-dessus, la balise titre est affichée dans les résultats de recherche avec la meta description. C’est donc ce duo titre-description qu’il faut optimiser pour convaincre l’internaute de visiter votre page plutôt que celle d’un concurrent !

En plus d’être utilisée pour l’affichage, la balise titre (title) est également utilisé par les algorithmes des moteurs de recherche pour classer l’ordre d’affichage des pages. Autrement dit, le contenu de votre titre a une influence directe sur votre positionnement.

A l’heure d’aujourd’hui, pour référencer une page web, il faut jouer sur de nombreux critères et optimiser pas mal de choses. Ceci dit, la balise titre fait certainement partie du top 3 des choses les plus importantes à optimiser quand il s’agit de ranker une page web et un site web en SEO. On peut également citer l’optimisation du contenu de votre page (optimisation des textes mais aussi optimisation des images)

Comment bien rédiger la balise title ? C’est une question qui a déjà été vue et revue par plein d’autres sites web. Je vous laisse jeter un oeil sur le net pour savoir comment optimiser le titre de votre page en SEO.

La balise meta keyword: inutile

Bon, ça fait des années qu’on le sait, mais autant le rappeler: la balise keyword n’est plus utilisée nulle part. Donc, a priori, pas besoin de s’embêter à la remplir 😉

Autres balises meta utilisées par Google

Sur son site, Google liste toutes les balises meta qui sont utilisées dans l’algorithme et la manière dont ces balises sont utilisées. Parmi celles-ci, on peut citer les balises

  • description
  • robots
  • googlebot
  • google
  • google-site-verification
  • viewport
  • rating
  • http-equiv: content-type
  • http-equiv: refresh

Si vous voulez en savoir plus, visitez la page officielle listant les balises meta utilisées par Google.

Pyo: Webmaster et blogueur depuis plusieurs années et étudiant en sciences informatiques (UCL, Belgique), j'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le blogging. Sur ce blog, je vous fais part de mes découvertes qui, je l'espère, vous intéresseront.
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