Dès qu’on s’intéresse un tant soit peu au référencement, on est directement accablé par des dizaines de conseils d’optimisation qui vont dans tous les sens. Certains sont, en effet, bons, mais, au contraire, on tombe parfois sur des âneries dispensées par quelques webmasters. Cependant, il y a un sujet sur lequel tous les référenceurs seront d’accord : en SEO, le contenu est roi.
Le contenu de votre site, autrement dit, les différents textes et images qui y figurent, est un facteur clé de votre positionnement (et peut-être le plus important de tous) : vous aurez beau optimiser de nombreux autres critères (balises meta et title, structure html, netlinking, …), vous n’arriverez à rien si votre contenu ne suit pas.
Lorsque je parle de contenu de manière générale, il faut en fait différencier deux aspects:
Les textes et images
La composition des textes présents sur votre site, que ce soient des textes de présentation de produits ou des articles de blog, n’est pas anodine : il y a un certain nombre de choses auxquelles il faut faire attention. Tout d’abord, le contenu de votre texte doit intéresser l’internaute et ce dernier doit trouver l’information recherchée rapidement. En effet, le but des moteurs de recherche est de permettre aux internautes de trouver réponse à ce qu’ils cherchent le plus facilement possible. Si vous contentez les visiteurs, vous contenterez les moteurs. A côté de ça, il y a quelques astuces pour aider les moteurs de recherche à comprendre les mots-clés de votre page : la fréquence d’apparition d’un mot-clé, l’utilisation de balises pour mettre en évidence certains termes (balises strong ou de titre – h1, h2, h3, etc -), etc. Dans le cadre d’une boutique en ligne ou d’un site vitrine, si vous n’avez aucune expérience en rédaction seo, vous pouvez éventuellement faire appel à un rédacteur SEO professionnel ou suivre la formation de rédacteur web.
La stratégie de contenu
La stratégie de contenu pourrait se traduire par la stratégie de marketing quant à la manière de publier votre contenu. C’est un terme assez large qui englobe tout ce qui pourrait être publié sous le nom de votre site. Par exemple: les billets de votre blog, les publications Facebook, les tweets, l’organisation de jeux-concours, la réalisation de vidéos/buzz, les réponses aux questions et commentaires, etc. N’étant pas expert en la matière, ce serait prétentieux de donner des conseils sur la stratégie de contenu. Cependant, si cela vous intéresse, vous trouverez de nombreux articles intéressants sur le web !
Voilà qui termine ce petit billet SEO sur le contenu web. Ce n’était pas un scoop, mais cela valait peut-être la peine de rappeler l’importance du contenu d’un site web, surtout lorsqu’on voit le nombre de webmasters qui travaillent dur sur leur optimisation onsite en délaissant la qualité de leurs textes !
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Je le regrette presque, mais vous avez complètement raison... Aujourd'hui c'est la quantité qui compte pour google... Il faut en mettre des tartines et ne surtout pas aller droit au but. L'idéal étant de tourner autour du pot en passant en revue tout le champ lexical des mots sur lesquels on souhaite se positionner pour avoir une position forte... Quelques articles très similaires et des liens vers les autres histoire de bien optimiser son linking interne et le tour est joué.
Voila la méthode pour se référencer aujourd'hui. Je ne suis pas du tout fan, mais je suis la première a le faire... Puisque ça marche.
Tu m'as envoyé du rêve Pyo avec ton article sponso :D
Faut ce qu'i' faut hein ! ;-)
Merci pour ce billet.
Effectivement plus ça va plus le métier de référenceur va se faire manger par le community manager. Pour ce qui est du contenu, ne soyez pas non plus tenté de le copier (attention au contenu dupliqué!) Bon courage à tous.
"le métier de référenceur va se faire manger par le community manager" Et pour quelles raisons ?
SEO et SMO sont complémentaires, l'un ne va pas remplacer l'autre... ce n'est pas en misant plus sur la qualité que le métier de référenceur va disparaître.
là je suis completement d'accord! pour ne pas dire que le contenu est l'empereur
Et oui ! le contenu : cela va à merveille au blogueurs du dimanche, CM et blog de renommée à contribution.
Mais faut pas oublier de dire que ça marche toujours pour les digg-likes, plateforme de blogs et les sites de CP et annuaires (avec un grand déclin certes).
Faut attendre et voir ce que google nous préserve pour les prochaines années. Pour l'instant en tout cas il semble négliger de plus en plus l'optimisation on-site, le netlinking aléatoire.
on pourrais dire que google est "hypocrite" faut tourner autour du pot pour référencer son blog ou site en y ajoutant du contenu et selon le thème de son site faut écrire sur son thème donc raconter la même chose tout en étant différent, exercice pas facile...
C'est vrai qu'avec le temps on se consacre aux techniques SEO et de moins en moins à son contenu web... C'est un peu mon cas je l'avoue.
Alors au fait, s'il faut mettre des tartines de contenu, des pages pleines de liens et de textes intéressants, variés et recharchés, je conait un site qui déroge à la règle : Google lui même !
Effectivement, depuis les dernière MaJ de l'algo de Google, aujourd'hui la qualité du contenu du blog/site est aujourd'hui incontournable pour le référencement.
Attendons de voir ce que nous réserve les ingé de google pour la suite !
@Charmille, je doute que le métier de Community Manager puisse un jour remplacer le SEO, plus probablement se compléter, comme c'est déjà le cas aujourd'hui, mais cela reste des domaines très différents et un CM fera certainement du trafic sur de nombreux outils mais pas sur Google et cela reste pourtant aujourd'hui le nerf de la guerre en particulier en France.
@Pyo, merci pour l'article, tu as tout à fait raison, le contenu est roi, mais le linking externe peut encore faire des miracles, il est tout à fait possible de positionner une page sur un terme clé qui ne figure pas dans la page en question avec de très bons BL.
Perso je dirais qu'avec le nouvel algorythme de Google, il ne faut pas trop exagérer non plus au niveau du contenu, une sur-répétition des mots-clés peut aussi nuire au référencement