Ils sont partout. Les spots publicitaires remplissent les chaines de télé et de radio. Les marques, grandes et petites, allouent un budget annuel pour se faire connaitre et promouvoir leurs produits auprès d’un large public. Des investissements qui peuvent avoir des retours directs comme une augmentation des ventes en magasin tout comme une retour indirect comme l’amélioration de l’image de marque.
La publicité pour faire connaitre votre marque
La création d’un spot publicitaire et sa diffusion est un acte d’échange entre l’entreprise et ses prospects. Car, pour attirer ces derniers, il faut d’abord les informer de votre existence. Puis, votre spot publicitaire, s’il est réalisé avec savoir faire, doit créer chez les téléspectateurs et les auditeurs l’envie d’essayer vos produits, ou du moins d’en savoir plus sur vous et ce que vous faites.
Mais combien coûte un spot publicitaire ?
Sachez que le choix d’agence impacte énormément le prix d’un spot publicitaire. Si vous optez pour une agence orientée cost effectiveness comme l’agence Nextage, ils vous aideront à rentabiliser vos efforts publicitaires. Le coût d’un spot publicitaire varie selon la nature du média, et de son bilan d’audience.
Le coût d’un spot publicitaire TV dépend du moment de la diffusion. Voici des exemples de ce que peut coûter un spot publicitaire de 30 secondes sur Télé comme rapporté par le figaro.fr, et par la lettre.pro pour les spots radios.
Ci-dessous, un tableau reprenant quelques exemples de tarif selon la chaîne et l’heure de passage:
Chaine | Moment de diffusion | Coût |
France 5 (TV) | 7h du matin en semaine | 60€ |
TF1 (TV) | Dimanche soir en prime time, pendant la diffusion du film « intouchables » | 156.000 € |
TF1 (TV) | Mardi, pendant la diffusion du « Mentalist » | 128.000 € |
M6 (TV) | Pendant la diffusion de la série « Elementary » | 58.000 € |
M6 (TV) | En matinée, pendant la diffusion de la série « Glee » | 1000 € |
Canal Plus (TV) | Pendant l’émission « Le petit journal » | 17.500 € |
France Inter (Radio) | 9h – 10h en semaine | 2330 € |
France Inter (Radio) | 9h- 10h Samedi | 4370 € |
France Info (Radio) | 9h -9h30 En semaine | 570 € |
France Info (Radio) | 9h-9h 30 Samedi | 1210 € |