L'information sur le web

Déjà avant l’arrivée du World Wide Web, il existait des moteurs de recherche qui essayaient d’organiser l’information sur Internet. Le premier moteur digne de ce nom fut Archie, développé par l’Université McGill en 1990, suivi en 1991 par les WAIS et Gopher. Ces trois programmes furent créés avant l’avènement du World Wide Web mais ils continuèrent à indexer Internet après son apparition. En 2006, le moteur Gopher indexait toujours les pages d’internet.

Grâce au World Wide Web, on vit apparaître sur le web des moteurs de recherche et des répertoires (annuaires de sites) qui permettent le recensement des pages mais, surtout, qui donnent la possibilité à l’internaute de trouver des informations. Dans leurs débuts, les moteurs n’effectuaient une recherche que dans le titre des pages. Le moteur WebCrawler sera le premier à rechercher sur des textes entiers, en 1994. Du côté français, le premier grand moteur fut créé en 1993 en tant que projet universitaire. Lycos était alors un des premiers succès commerciaux français.

Dans les années 1996-1997, quelques moteurs tels que AltaVista, HotBot ou Lycos, monopolisent la recherche sur Internet. D’un autre côté, des annuaires comme Yahoo répondent à la demande des internautes. Mais les sociétés ont besoin d’argent, elles comprennent vite qu’elles ne sauront pas vivre sans l’affichage de publicités. Ainsi, ces publicités s’affichent sous la forme de popups ou d’animations hautes en couleurs, ce qui gêne le visiteur. D’autres moteurs ont trouvé d’autres solutions. La société AltaVista met en vente la première position dans ses résultats, ce qui fausse totalement la pertinence des informations. L’annuaire Yahoo propose un référencement plus rapide et plus efficace pour 199$. La plupart des sites internet encombrent leurs pages de publicités polluantes.

Rapidement, le problème majeur de ces premiers moteurs apparaît : la non-classification. En effet, les résultats retournés étaient établis dans le désordre le plus complet, l’internaute devait donc parcourir de nombreuses pages de réponses avant de trouver ce qu’il cherchait réellement, ce qui était une énorme perte de temps. C’est en essayant de résoudre ce problème qu’est né le projet Google … Mais je reviendrai plus en détails sur ce point par la suite.

Popup : dans le contexte : publicité qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre lors de l’affichage d’un site. Généralement : petite fenêtre qui s’ouvre lors de l’affichage d’une page.

Actualité

Prochainement

Statistiques

Prochainement

Liens

Valid XHTML 1.0 Strict