Introduction
Vu de l’extérieur, Google est une success story américaine comme le monde aime en voir. Deux jeunes surdoués lancent une société basée sur un projet estudiantin simple : offrir aux internautes un moteur de recherche intelligent. En très peu de temps, cette entreprise va prendre une place très importante sur le web et, tout doucement, va faire mordre la poussière à ses concurrents comme Yahoo!, AltaVista ou encore AOL. On pourrait même qualifier cette situation de monopole s’il ne s’agissait pas d’un service gratuit. Une histoire qui nous rappelle un certain Bill Gates et sa société Microsoft…
Google a ainsi réussi un pari impensable auparavant : devenir la porte d’entrée de centaines de millions d’internautes qu’il redirige ensuite vers les milliards de pages qu’héberge Internet. Cette société est un modèle pour toutes les autres : véritable cas d’école en matière de gestion d’entreprise, des millions de fidèles, une philosophie altruiste et humaniste guidée par ses deux fondateurs Larry Page et Sergey Brin, un souci de qualité irréprochable et, surtout, une source de revenus quasi automatique qui permet à Google de doubler son chiffre d’affaire chaque année !
Mais alors, pourquoi avoir choisi d’étudier le cas d’une société qui parait si parfaite ? Tout d’abord, avant d’entamer mes explications sur cette entreprise, je ferai le point sur ce qu’est internet et sur son utilisation et ses services avant l’arrivée de Google. Ce n’est qu’après ce chapitre que je rentrerai dans le vif du sujet en vous détaillant la création et la montée fulgurante de ce fameux moteur de recherche. En à peine quelques années, Google est devenue une société parmi les plus connues dans le monde entier ! Je ferai ensuite le point avec vous sur ce qu’est Google actuellement et pourquoi on peut parler d’un monopole de l’information. J’analyserai par la même occasion comment ses deux fondateurs ont pu arriver à un tel niveau en si peu de temps.
Cependant, le slogan de la société « Don’t be evil » n’est pas toujours au centre des esprits lorsque ce géant de l’internet entreprend une nouvelle activité et c’est là qu’il est intéressant de voir un autre aspect, très souvent méconnu, de Google. En effet, qui dit monopole dit obligatoirement dangers. Prenons l’exemple de Microsoft qui, avec son monopole de Windows, se permet de vendre ses produits à des prix faramineux mais aussi d’imposer des logiciels, comme Internet Explorer, à ses utilisateurs. Ainsi, il sera intéressant de voir comment Google se permet lui aussi quelques libertés comme la numérisation du patrimoine littéraire, l’analyse des emails privés de ses membres ou encore le droit de vie ou de mort d’une société sur la toile.
Ce travail va donc vous présenter une société aux apparences altruistes et humanistes qui pourrait, si elle en avait le besoin ou l’envie, devenir un véritable Big Brother de la planète. En effet, avant que Google ne s’empare du monde en monopolisant de facto le secteur de l’information, il est important de prendre un certain recul et d’analyser les conséquences que pourrait avoir une telle situation. Car si Google, solidement ancré dans le paysage d’Internet, parait de nos jours inexpugnable, le monde du web reste changeant et les navigateurs d’internet pourraient être tentés par d’autres sirènes.
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Continuez votre lecture avec le chapitre 1 : Le pré-Google.
Introduction : Une success story peu commune